S'abonner

Prévention et réhabilitation des TMS : résultats d’une enquête internationale et recommandations de l’AISS - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.126 
Jean-Pierre Zana 1, , Sigfried Sandner 2, Barbara Beate-Beck 3, Martine Bloch 4, Stefan Kuhn 5, Irene Kunz 6

AISS – Comité – secteur santé – Groupe de travail ergonomie7

1 ZConcept 
2 Berufsgenossenschaft für Gesundheitsdienst und Wohlfahrtspflege 
3 Forum fBB 
4 INRS 
5 BGW, Mayence, Allemagne 
6 SUVA, Luzerne, Suisse 
7 Hambourg, Allemagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Les troubles musculosquelettiques (TMS) restent pour la plupart des pays une préoccupation majeure en termes de santé au travail. Il est donc de l’intérêt de tous d’avoir des pratiques de prévention et de réhabilitation efficaces.

Un recueil international des démarches de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) d’origine professionnelle mais aussi de réhabilitation et de réinsertion favorisant le maintien dans l’emploi et/ou le retour à l’activité professionnelle initiale s’avère nécessaire. Le groupe de travail ergonomie du comité secteur santé de l’Association internationale de sécurité sociale (AISS) a décidé de lancer un questionnaire pour comparer les pratiques de prévention et de réhabilitation dans les différents pays.

Ce questionnaire a été adressé aux parties prenantes qui, directement ou indirectement, sont confrontées aux TMS liés au travail : organismes de sécurité sociale, centres de rééducation et leurs thérapeutes, médecins du travail, services des ressources humaines, fédérations professionnelles, syndicats, entreprises…

Les résultats ont été analysés, ils montrent une grande disparité des modes d’action tant en prévention qu’en réhabilitation. Le groupe ergonomie du comité secteur santé de l’AISS apportera ses conclusions et ses recommandations pour faire progresser le retour à l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes atteintes de ces pathologies, qui prédominent dans tous les pays.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réhabilitation, Prévention, TMS


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 242 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retour au travail dans la grande distribution : une collaboration tripartite
  • Valérie Flandin, Christine Pommet, Rémi Desmet, Natacha Hiolin
| Article suivant Article suivant
  • Intégration dans le milieu professionnel des patients atteints d’épilepsie : de l’importance d’une réunion de concertation pluridisciplinaire
  • Marc-André Goltzene, Stéphanie Kleinlogel, Claire Ellero, Maria-Paola Valenti-Hirsch, Édouard Hirsch, Maria Gonzalez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.